[ Communiqué de presse ] Boucle du Hainaut : 5 questions aux Présidents des partis francophones
Il y a quelques semaines, l’asbl REVOLHT a envoyé 5 questions aux Présidents de partis francophones.
Si le le MR et Les Engagés se sont très vite positionnés et de manière claire, nous attendons toujours les réponses de Défi pour qui le sujet de la Boucle du Hainaut ne semble pas important. Cela montre à quel point ce parti sait faire du vent au Parlement et dans la presse mais dès qu’il faut mettre les choses par écrit, ils fuient leurs responsabilités.
Le MR et les Engagés semblent, par leurs réponses, vouloir continuer à faire avancer cet épineux dossier en tenant compte de tous les tenants et aboutissants. Le MR ne se prononce cependant pas sur la mise en place d’un groupe de travail sur le choix technologique (courant alternatif vs courant continu) pour les projets Ventilus et Boucle du Hainaut. Peut-être de peur de mettre à mal la position flamande au niveau de Ventilus pour laquelle la technologie (dépassée) en courant alternatif aérien a été choisie malgré les nombreuses protestations citoyennes.
Du côté de Ecolo et du PS, les choses semblent moins faciles. Il aura fallu 2 relances avant d’avoir enfin leur position. Si pour certaines questions, leur avis est bien défini, pour d’autres, leurs réponses manquent de clarté et nous donnent l’impression de vouloir « noyer le poisson ». Alors que ces 2 Partis se positionnent en faveur de l’augmentation de la production électrique d’origine éolienne (besoin), ils ne semblent pas avoir d’avis sur la disponibilité électrique apportée par les projets Ventilus et Boucle du Hainaut (timing). Or, ces projets ne sont pas viables l’un sans l’autre et la non-disponibilité d’une électricité verte dans les temps aura un impact sur la décarbonation de notre industrie et la création d’emplois durables.
Le PTB et DEFI ont tardé à répondre ; nous avons adapté cet article après avoir reçu les informations en retour (PTB: 03.06.24 et DEFI: 06.06.24).
Ces réponses sont pour l’asbl REVOLHT très révélatrices à la veille des élections. Espérons qu’elles aideront les 700 000 citoyens des communes impactées par le tracé initial et les tracés alternatifs à voter en tout état de conscience.
Pour nous, plus que des paroles, nous attendons des actions, des décisions fortes
Nous continuerons notre combat avec le nouveau gouvernement !