Le combat en continu
Il y a 3 ans, plus de 22.000 courriers citoyens furent adressés à la Région Wallonne pour marquer une nette opposition à la Boucle du Hainaut, projet de ligne aérienne très haute tension en courant alternatif à travers la région.
REVOLHT réunit depuis lors l’ensemble des citoyens des 14 communes concernées et se bat sans relâche sur plusieurs fronts pour éviter un irréversible dommage portant atteinte : à la santé de chacun·e et particulièrement des enfants, à nos environnements, au monde agricole, au patrimoine immobilier, au cadre de vie.
Le Ministre Borsus ayant validé la demande d’Elia visant à modifier le plan de secteur, le projet THT semble lancé. Mais nous aurions tort de croire que les jeux sont faits ! Notre combat constructif et nos propositions techniques basées sur notre approche de connexions électriques souterraines en courant continu ont permis de mettre en cause la procédure en cours. Le temps passant, des technologies plus récentes laissent penser que l’alternative de l’enfouissement est, chaque jour, plus réaliste. REVOLHT n’est pas contre la Boucle du Hainaut, mais contre sa forme aérienne à moindre coût. Les dommages seraient durablement catastrophiques pour vous et votre région. Une alternative est possible !
Aujourd’hui, le dossier prend un tournant juridique. Nous avons introduit deux recours, au Conseil d’État et à la Commission européenne. Vos dons et adhésions nous ont permis d’assurer les premiers frais. Merci encore ! Mais le marathon est enclenché et va nécessiter des moyens financiers importants.
Soutenez-nous à votre mesure, via le compte bancaire de l’asbl : BE52 7320 5857 4109 ouvert au nom de REVOLHT ASBL ou en scannant le QR-code ci-dessous : SIMPLE – RAPIDE – SÉCURISÉ.
MERCI ! ENSEMBLE DÉFENDONS L’ESSENTIEL.
Abonnez-vous à notre mailing list : https://www.revolht.be/ml
(paiements sécurisés)