Revolht rejoint les conclusions du Dr Westermann et vice-versa !
REVOLHT a analysé le rapport du Prof. Dr.-Ing. Dirk Westermann, spécialiste des réseaux en courant continu (HVDC), rapport de mission au gouvernement Flamand rendu ce vendredi 4 novembre.
Rappelons tout d’abord que sa mission ne portait que sur une contre-analyse de la partie technique du rapport d’experts précédents concernant le dossier Ventilus. Hors, dans ce précédent rapport, aucun lien n’est fait avec le projet “Boucle du Hainaut”, pourtant intimement lié au projet Ventilus. Aucune des approches globales proposées par les mouvements citoyens n’y est discutée.
Sans surprise, Le Prof. Dr.-Ing. Dirk Westermann, dans son rapport (https://omgeving.vlaanderen.be/nl/rapport-ventilus-prof-dirk-westermann), confirme que selon l’hypothèse du planning d’Elia, à savoir une mise en service de Ventilus avant 2030, la technologie HDVC en souterrain pour Ventilus uniquement, bien que réalisable, ne peut être envisagée aujourd’hui. La clef étant le manque de maturité de certaines technologies qui, selon son opinion d’expert, ne seront disponibles qu’après 2030.
Le Prof. Dr.-Ing. Dirk Westermann confirme que, pour une solution complète en souterrain, la technologie adéquate est le courant continu (HVDC). Mais, plus important, il affirme qu’une telle solution ne doit pas être envisagée à l’échelle de Ventilus mais bien pour l’ensemble du réseau de transport belge. On ne peut que faire le lien entre Ventilus et Boucle du Hainaut.
Regarding the question of a fundamentally fully underground solution, I agree with what is stated in the report. The technology for this is VSC-HVDC. In this case, however, one should not only consider the Ventilus problem but develop a dedicated network that can serve as a backbone of the Belgian transmission network.
Ce n’est ni plus ni moins que ce que REVOLHT, Burgerplatform et INVOLTE clament depuis deux ans : une analyse globale des alternatives HVDC aux 2 projets Boucle du Hainaut et Ventilus doit être absolument réalisée à l’échelle de la Belgique!
Très logiquement, le professeur n’a pas eu à se prononcer sur le réalisme du planning d’Elia. Celui-ci dépend essentiellement du cadre légal belge. Entre le premier coup de pioche et la mise en service d’une liaison tel que « Ventilus » ou « Boucle du Hainaut », Elia prévoit 3 ans de travaux. Mais, avant ce premier coup de pioche, 2 grandes étapes politico-légales doivent être franchies : la demande de révision de plan de secteur et la demande de permis d’urbanisme.
Tant au Nord qu’au Sud, ces projets n’en sont qu’au tout premier échelon de la première étape, démarrée en 2020. Elia pensait que cela aurait été une simple formalité qui ne prendrait que 30 jours ...
Avant l’étape suivante de demande de permis d’urbanisme, il y aura encore de nombreuses consultations et 1 enquête publique. Tout cela sur fond de période de campagne électorale, de période de formation de gouvernement et plus que probablement de nombreux recours.
Vu le retard déjà pris lors de cette première étape et vu les retards prévisibles pour la suite de la procédure, nous pouvons sans grand risque prédire que les liaisons Ventilus et Boucle du Hainaut n’entreront pas en service avant 2034-2035.
Un lecteur attentif notera que, bien que cela ne lui était pas demandé, le Prof. Dr.-Ing. Dirk Westermann indique cependant dans son rapport que l’approche proposée par les citoyens est une excellente alternative.
Néanmoins, il se range à la conclusion de l’auteur du précédent rapport du fait de la contrainte de planning « avant 2030 » (qui est artificielle puisque le planning initial ne tient pas la route)
The second major option presented as an alternative to Ventilus is a meshed HVDC network:
"Prepare for the future". As mentioned above, I think it is a very good option to establish a
meshed HVDC grid as the new backbone of electrical power supply. The development of such a system will certainly take more than a decade and a technology with the necessary maturity is not available today. Therefore, if it is decided to do so, it must not only be seen in the context of a European HVDC network, but also a correct strategic decision must be made by the transmission system operators concerned. In the short term/mid term, i.e. in the period up to 2030, it cannot be expected that a significant contribution can be made to increasing the transmission capacity of the Belgian Transmission System.
Not least because of the time constraints, I share the author's view that such an HVDC grid should rather be seen as complementary to Ventilus but not as a substitute.
Finalement, le Prof. Dr.-Ing. Dirk Westermann ne fait que confirmer ce que nous disons depuis plus de 2 ans.
- Les études réalisées à ce jour, tant au nord qu’au sud, ne peuvent réellement envisager d’alternatives valables étant donné qu’elles se limitent à l’aspect régional et découpent artificiellement un projet qui concerne pourtant un renforcement global du réseau de transport belge ayant un impact européen. Ventilus et Boucle du Hainaut ne font qu’un et ne peuvent être traités séparément.
- Une approche en courant continu souterrain est non seulement envisageable mais souhaitable. C’est le futur. Et, si la Belgique doit devenir le rond-point des réseaux énergétiques européens, la technologie de choix est celle du futur.
- Si on prend en compte la réalité du terrain politique et les délais liés au cadre législatif belge, il est probable que faire le choix de la technologie HVDC souterraine aujourd’hui ne retardera pas l’intégration des productions offshore belge et des futures interconnections. Au contraire, en procédant par étape, il est possible d’aller plus vite.