Le jeu de la vérité
Le vrai du faux de la Boucle du Hainaut
Mais le but de REVOLHT en wallonie comme des associations flamandes qui luttent contre le projet Ventilus n'as tout simplement rien à voir avec du NIMBY! En effet le but ici n’est pas de faire dévier le projet mais bien de le repenser en profondeur afin d’en supprimer au maximum les nuisances.
Pour ce faire, notre groupe technique a proposé une alternative réaliste en courant continu enterré pouvant être développé en empruntant principalement des terrains publics tels que les autoroutes ou les voies navigables.
Le but ici n’est pas uniquement d’éloigner les nuisances de chez nous mais de les faire disparaître sans compromettre le développement énergétique du pays.
Boucle du Hainaut, un nom tout trouvé pour laisser penser que ce projet vise au développement de notre région.
Mais en réalité, la Boucle du Hainaut s’inscrit dans un projet national, voire international. Le but est de faire circuler l’électricité venant de la mer du nord par le Hainaut pour l'amener vers l’intérieur du pays ou vers l’export. La Boucle du Hainaut ainsi que le projet Ventilus en Flandre et l’île énergétique en mer du Nord ne sont en fait qu'un seul et même grand projet fédéral ayant été divisé pour tenter d’en faciliter l’adhésion politique.
Dès la présentation du projet nous avions compris que le développement du Hainaut n’est que très anecdotique dans ce dossier et que les intérêts sont bien supérieurs (à l’inverse des nuisances qui seront elles bien concentrées chez nous) et c’est pour ça que REVOLHT avec l’association citoyenne flamande Burgerplatform Leefbaar E403 ainsi que l’association industrielle INVOLTE nous demandons à ce que l’ensemble du projet soit présenté et challengé comme un ensemble directement par le gouvernement fédéral.
Que ce soit du côté flamand avec Ventilus ou du côté wallon avec la Boucle du Hainaut, les experts consultés ont tous donné leur préférence à une ligne aérienne. C’est un fait qu’on ne peut contredire et cela a d’ailleurs été largement relayé par la presse.
Néanmoins, Einstein définissait la folie par le fait de poser plusieurs fois la même question en espérant une réponse différente. Ici c'est bien de folie dont on parle ! Tous les experts n’ont eu à se prononcer que sur les mêmes données morcelées fournies par Elia.
C’est un fait que pour le projet Boucle de Hainaut uniquement en respectant le calendrier déjà en retard d’Elia, la solution enterrée est la seule envisageable, et il en est de même si on prend Ventilus seul????.
Par contre, et c’est là que le bât blesse, aucune étude n’a été faite pour évaluer le dossier dans sa totalité, en regroupant l’île énergétique, Ventilus et la Boucle du Hainaut. Bref aucun expert n'a pu se prononcer sur une solution globale pour la totalité du réseau Belge.
Il est donc clairement faux de dire que les experts ont tous préféré la ligne aérienne à la ligne enterrée, il n’ont juste eu que cette option là à étudier.