Impacts des champs électromagnétiques : rencontre ave le Cabinet de Mme la Ministre Tellier

Impacts des champs électromagnétiques : rencontre ave le Cabinet de Mme la Ministre Tellier
Crédit photo : Pixabay

Récemment, plusieurs membres de l’asbl REVOLHT ont rencontré le cabinet de la Ministre Tellier pour discuter des premiers résultats de l’étude concernant les impacts des champs électromagnétiques sur la santé humaine, l'environnement et la biodiversité.

Cette étude commandée par la Ministre wallonne de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal comporte, entre autre, un benchmarking des législations en matière de champs électromagnétiques. A noter qu’elle ne concerne pas exclusivement la Boucle du Hainaut car, en cas de législation, les normes seront applicables à tous les futurs projets.

L’asbl REVOLHT souligne le sérieux réalisé lors de cette étude. Il en ressort quelques éléments très importants, à savoir :

  • que les réglementations européennes (qui s'appliquent en Belgique et en Wallonie) sont basées sur les seuils établis par l'ICNIRP (la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants) pour les effets à court terme (cliquez ici pour en savoir plus).
  • que ce même ICNIRP ne dit pas qu'il n'y pas d'effet à long terme, mais qu'il se dit incapable d'établir des seuils, faute de données suffisantes et d'études concordantes ; dès lors, l’ICNIRP recommande la prudence.
  • que l'ensemble de la communauté scientifique s'accorde pour dire qu'il y a corrélation entre l'exposition aux champs électromagnétiques des lignes à haute tension et des cas de leucémie infantile. (cliquez ici pour en savoir plus ou ici pour télécharger la brochure "Électricité et santé" éditée par le SPF Santé publique).
  • qu’au niveau environnemental, l'unanimité des études montre un effet négatif sur les pollinisateurs, en particulier les abeilles (cliquez ici pour en savoir plus).
  • qu’en conclusion, leurs recommandations vont dans le sens des pays les plus prudents (cliquez ici pour en savoir plus), c'est-à-dire de mettre en place des mesures pour contrôler les effets à long terme.

Une nouvelle réunion de suivi a été demandée par l’asbl REVOLHT. Toutefois, devant ces nombreux constats, l’asbl REVOLHT estime que le Ministre Borsus ne peut pas, à l’heure actuelle, se prononcer favorablement sur le projet de Boucle du Hainaut désiré par Elia tant que la Ministre Tellier n’a pas proposé une évolution de la législation environnementale sur les champs électromagnétiques.

Sources : (c) geobiologie.be