REVOLHT a enfin rencontré Elia: « la Boucle du Hainaut dépasse largement le périmètre du Hainaut ! »
Ce vendredi 19 mars 2021 était un jour tant attendu par l’asbl ReVolht. En effet, depuis le début de la procédure du projet de Boucle du Hainaut, Elia avait évité au maximum de rencontrer la population concernée par ce projet d’autoroute électrique qui surplombe une partie de la province. Un jour attendu mais redouté aussi.
On sentait que ce n’était pas de gaieté de cœur qu’Elia avait proposé cette rencontre. Dans une interview donnée par Tinne Vanderstraeten (Groen) à Bel RTL, la Ministre fédérale de l’énergie avait explicitement dit avoir donné l’ordre à Elia d’aller à la rencontre de la population.
Si Elia avait effectivement mis de l’eau dans son champagne (quand on brasse autant d’argent et que l’on en veut encore plus, on ne parle plus de vin) en acceptant de recevoir, en présentiel, les représentants des 14 communes et d’adapter son ordre du jour, force est de constater que la confusion émanant des représentants d’Elia a surpris les membres de REVOLHT présents.
Rapidement, les représentants de ReVolht ont constaté qu’Elia n’avait pas bougé d’un iota son projet et qu’il ne compte certainement pas l’amender, l’adapter et encore moins le modifier pour le bien être de la population concernée. Cependant, une analyse des tracés alternatifs proposés par les citoyens a été jointe au dossier déposé à l’administration du ministre Borsus le 04 janvier. Ces tracés alternatifs sont autant d’épées de Damoclès pesants sur les têtes de citoyens hennuyers qui n’ont pas conscience que la Boucle du Hainaut, re-routée, pourrait demain les impacter. Selon les propos du jour, la responsabilité est maintenant du côté des politiques.
Au fil des différentes rencontres, toutes les instances politiques et administratives comprennent et valident les arguments développés par ReVolht. Mais toutes, aussi, se cachent derrière les décisions d’autres responsables politiques. « C’est pas moi, c’est lui ! » Mais finalement, tous les partis, qu’ils soient aujourd’hui dans la majorité ou dans l’opposition, ont validé ce projet de Boucle du Hainaut, que ce soit via le plan de fédéral de développement 2020-2030 approuvé par l’ancienne Ministre fédérale de l’énergie Marie-Christine Marghem (MR), via la Déclaration de Politique Régionale 2019-2024 du Gouvernement wallon actuel (PS – MR – Ecolo) ou encore via le schéma de développement territorial porté par le ministre Carlo Di Antonio (CDH)
Dans quelques semaines, Willy Borsus devra rendre sa position sur la demande de révision du plan de secteur en faveur, ou non, de la Boucle du Hainaut. Le Ministre de l’Aménagement du Territoire a donc le sort de nombreux hennuyers entre ses mains. Mais aussi une opportunité inédite de prouver aux citoyens que le politique n’est pas liée aux destinées financières et qu’il peut aussi prendre des décisions humaines plutôt qu’économiques.
Une porte s’est ouverte pour la poursuite du dialogue. Espérons que cette porte ne soit pas ouverte sur un arène dans laquelle l’ASBL REVOLHT serait jetée entre Elia et les politiques.
Contact presse : Marie Reman 0496 10 37 15