885 tracés alternatifs menacent le Hainaut

885 tracés alternatifs menacent le Hainaut

L'ASBL REVOLHT apprend ce jour dans la presse que de nombreux tracés alternatifs (885 semblerait-il !) existent dans le cadre du dossier « Boucle du Hainaut ».

Ce projet qui, rappelons-le, n’a de hennuyer que son tracé et ses contraintes mais certainement pas ses retombées positives. Depuis le début de l’annonce par Elia en septembre dernier, REVOLHT demande l’abandon pur et simple du projet et, dans sa phase 1, l’abandon de la procédure actuelle de modification de plan de secteur.

Un des arguments avancé est que cette Boucle du Hainaut est totalement disproportionnée et ne servira que d'autres intérêts : transport international d'électricité, intérêts économiques d’Elia (motivés dernièrement par son entrée au BEL20), ....

Un vent bien plus favorable que celui brassé par une pale d’éolienne nous a fait parvenir la carte des tracés alternatifs proposés lors de l’enquête publique bâclée par Elia et qui devront être étudiés par le Cabinet du Ministre Borsus. Si certaines alternatives sont farfelues, d’autres sont nettement plus pertinentes : Elia en a retenu pas moins de 850 comme répondant au besoin et donc potentiellement être « LE tracé final ».

REVOLHT n’a jamais voulu refiler la patate chaude à d’autres communes, ni à d’autres citoyens. Or, aujourd’hui, l’épée de Damoclès n’est plus seulement au-dessus des 14 communes initialement concernées mais au-dessus de plus de 70 communes !

Tout est dans les mains de Monsieur le Ministre Borsus. Si ce dernier donne le feu vert pour la poursuite de la procédure, il devra alors choisir quelles alternatives parmi les 885 il demandera d’analyser dans le cadre des études d’incidence. Mais que diront, par exemple, les Tournaisiens, les Montois ou encore les Louvièrois, les Thudiniens si le tracé venait à, finalement, traverser leur territoire, leur village, leur jardin… Surtout qu’ils n’auront pas, comme les citoyens des 14 communes impactées depuis septembre dernier, autant de temps pour se battre, pour démontrer l’absurdité de ce projet fou et démesuré, qui au passage va défigurer nos campagnes, nos villages, et détruire des vies… Nous n’en sommes heureusement pas encore là.

Le groupe Revolht compte sur le Gouvernement wallon et plus particulièrement sur le Ministre Borsus pour prendre la meilleure décision qui soit : le rejet pur et simple de la demande de révision du plan de secteur introduite par Elia et une véritable réflexion sur le futur énergétique de la Wallonie.

REVOLHT se réjouit, par ailleurs, de voir que certaines communes (Soignies, Ecaussines, Ath,…) ont réinsisté lors de leur conseil communal à ce que ce rejet soit adopté à travers une motion. La CUC (Communauté Urbaine du Centre) et la conférence des Bourgmestres de Wallonie picarde ont d’ores et déjà annoncé qu’elles avaient rendu un avis défavorable sur le sujet.

Le Ministre Borsus ne peut rester sourd face à ces milliers de demandes d’abandon du projet !

Contact Presse REVOLHT ASBL – Marie Reman – 0496 10 37 15

Files