Boucle du Hainaut : un projet périmé !

Boucle du Hainaut : un projet périmé !
Crédit photo : Dids via Pexels

Ces derniers mois, plusieurs événements qui ont marqué l’actualité ainsi que certaines décisions politiques font qu’aujourd’hui, le besoin d’une Boucle du Hainaut est devenu un projet obsolète

 

Depuis 2019, les habitants des 14 communes concernées par le projet d’autoroute électrique « Boucle du Hainaut » porté par Elia en voient de toutes les couleurs : coups de bluff et hypothèses biaisées d’Elia, pressions politiques idéologiques au détriment du bien commun et de la santé des habitants, ou encore prises de position peu réfléchies de certains décideurs.

Les citoyens regroupés sous l’asbl Revolht font aujourd’hui un constat clair : le projet Boucle du Hainaut tel que repris dans le dossier de base d’Elia est devenu obsolète. Il en est exactement pareil pour le projet Ventilus en Flandre.

 

En s’acharnant, Elia et le monde politique conduiront la Belgique à l’échec vis-à-vis de ses ambitions climatiques et de relance économique associée.

 

Pourquoi ?

Le contexte international (guerre en Ukraine, …) et les décisions prises par le Gouvernement Fédéral (maintien de 2 GW de production nucléaire, triplement de la production électrique offshore, ajout supplémentaire d’interconnexions offshore (3 au lieu de 1 initialement), création d’un hub énergétique offshore) au cours de l’année écoulée modifient complètement les hypothèses sur lesquelles Elia justifie ses projets Ventilus et Boucle du Hainaut.

Les études réalisées sur la Boucle du Hainaut par le cabinet du Ministre Borsus, basées sur les mêmes hypothèses que celles d’Elia, sont tout aussi périmées. 

Oui, les réseaux électriques haute tension belges et européens doivent être revus et améliorés rapidement pour accompagner les modifications du paysage énergétique et des usages de l’électricité au cours des prochaines décennies.

Les projets combinés Boucle du Hainaut et Ventilus, dont la mise en service se fera au-delà de 2030, n’apporteraient qu’une solution très partielle et tardive.

En se focalisant sur la technologie HVAC (courant alternatif en aérien) sur le territoire belge, les projets Boucle du Hainaut et Ventilus, tels que présentés actuellement, seront non seulement insuffisants pour absorber les flux des ambitions offshore du gouvernement fédéral (il faudrait au moins doubler leur capacité) et devront être accompagnés d’un dédoublement voire d’un triplement de plusieurs liaisons du réseau THT belge existant à l’horizon 2050.

 

Problème de planning

Les projets en HVAC aérien, de par leur impact en termes d’aménagement du territoire, prennent au moins 10 ans de la conception à la mise en service.  La Boucle du Hainaut et Ventilus ne seront pas en service avant 2030, sans compter à coup sûr les recours juridiques, alors que les premiers projets liés à l’île énergétique le seront à partir de 2026…

La technologie HVDC (courant continu) est mature. L’UMons l’a confirmé en précisant le besoin de certaines vérifications justifiées par un projet de cette envergure.  Elia confirme intrinsèquement sa volonté de maîtrise de la technologie en planifiant le projet d’île énergétique HVDC pour une mise en service avant 2028.

L’île énergétique en Mer du Nord dont la mise en service complète est prévue avant 2028 sera d’une conception de type « hub and spoke » en HVDC (courant continu) similaire au projet LanWin de TenneT en Allemagne. En connectant l’île en des points stratégiques à l’intérieur du pays via 2 ou 3 liaisons souterraines HVDC, Elia pourrait se passer des liaisons Ventilus et Boucle du Hainaut tout en garantissant la sécurité opérationnelle du réseau.

Les liaisons souterraines HVDC onshore ont, contrairement aux lignes aériennes HVAC, un impact minimum sur l’environnement. Les procédures et le déploiement sur le territoire pourraient être grandement accélérés, permettant ainsi d’accompagner progressivement la création de nouvelles interconnexions et productions offshores.

Contrairement à ce qui a été dit et écrit dans la presse, choisir aujourd’hui la voie du courant continu en partant de l’île énergétique ferait gagner du temps à la Belgique pour atteindre ses objectifs climatiques et soutiendrait efficacement l’économie du pays.

Une approche pragmatique et agile de la planification de la restructuration du réseau de transport électrique en Belgique pourrait accélérer la transition énergétique et faire de la Belgique le modèle à suivre en Europe.  L’approche basée sur la technologie HVDC proposée par Revolht s’inscrit totalement dans cette logique et peut s’adapter à l’évolution des besoins et du contexte.

 

La différence de coût s’est considérablement réduite 

La hausse des prix des matières premières, et plus singulièrement des métaux, conjuguée à la multiplication des projets et des producteurs de composants HVDC rend désormais ces solutions en courant continu de plus en plus intéressantes même sur de plus courtes distances.  Plus le prix des matières premières augmente, plus l’écart de coût se réduit par rapport aux solutions traditionnelles HVAC.  Vu la volatilité des prix prévisibles dans les années à venir, qui peut honnêtement prédire le coût de ces projets dont la construction effective ne débuterait que dans quelques années ?

Revolht a challengé l’avantage économique mis en avant par Elia pour sa solution HVAC il y a 6 mois et attend toujours un retour de l’équipe technique d’Elia en charge du dossier. A ce jour, c’est silence total de la part d’Elia quand il s’agit de revoir Revolht !!!

Au lieu de cela, on voit apparaître des chiffres délirants dans la presse flamande qui ne peuvent avoir été obtenus qu’en faisant porter sur le projet Ventilus le coût des stations de conversion de toute façon nécessaires pour le projet d’île énergétique. Il y a donc obligatoirement redondance de ces coûts faramineux pour duper tout profane en la matière.

 

Le progrès est-il réservé à nos voisins ?

Quand l’Allemagne (TenneT) fait le choix d’accélérer sa stratégie de déploiement offshore en adoptant les technologies les plus récentes, Elia et la Belgique, eux, s’enlisent avec des projets d’un autre âge qui ralentissent la transition énergétique de notre pays.

Au lieu de s’acharner envers et contre tous à vouloir créer un nouveau couloir HVAC de Zeebrugge à Courcelles, Elia devrait envisager sérieusement de répartir les points de connexions de l’île énergétique en différents points du réseau actuel, tout comme le propose Revolht…