Transition énergétique : l'effet d'annonce par Elia autour de l'île énergétique
Ce mardi matin, de nombreux quotidiens ont repris l’effet d’annonce de l’île énergétique présentée par Elia en faveur de la transition énergétique : « enfin une bonne nouvelle qui donne des perspectives de long-terme ».
Certains journalistes commencent à parler d’un seul projet, soulignant qu’il n’a de sens qu’en tenant compte des interconnexions, c’est-à-dire en considérant les projets Ventilus et Boucle du Hainaut.
En effet, ces projets ne font qu’un. C’est d'ailleurs ce que martèlent depuis des mois les associations citoyennes REVOLHT et Burgerplatform (côté flamand), dénonçant la communication d’ELIA.
Notons au passage l’évolution de cette communication. Si au début et comme repris dans le dossier de base (le seul qui soit d’ailleurs officiel à ce jour), la Boucle du Hainaut n’était nécessaire que pour la Wallonie et plus particulièrement le Hainaut, désormais Elia fait de la Boucle du Hainaut (et de Ventilus), un projet indissociable de son île énergétique et donc, du futur énergétique de notre pays.
Les manipulations d’ELIA ne tiennent plus face à la réalité. Comment en effet régionaliser de tels projets alors que les enjeux énergétiques sont nationaux voire supranationaux, comme nous le rappelle la crise actuelle ?
C’est pourquoi REVOLHT asbl, ayant compris depuis le début la démarche d’Elia, a proposé une alternative qui se veut systémique et réaliste, englobant les projets d’île énergétique, de Ventilus et de Boucle du Hainaut dans sa réflexion technique.
Il est temps que ces projets soient considérés comme un tout indissociable et gérés en concertation par les Régions ou, pourquoi pas, par le Fédéral.
Les Gouvernement flamand et wallon ont bien lancé des études, mais cela n’a été que pour analyser les tronçons qui les concernent.
Ce qui se joue dans ces dossiers, c’est notre futur énergétique ! Nous sommes convaincus qu’en analysant ces 3 dossiers ensemble il ne pourra qu’être meilleur !
Il faut donc que le Fédéral prenne la main dans ce dossier et l’analyse dans sa globalité. Mais pour cela, il faudra que les politiciens ne se laissent pas manipuler par Elia qui leur souffle à l’oreille les solutions en fonction de ses profits et de l’influence qu’elles auront sur les cours de son action.
Quant au long-terme : de quoi parle-t-on ?
REVOLHT asbl veut que la Belgique avance de manière durable sur la voie de la transition énergétique en proposant une alternative viable dès 2028 !
Si ELIA s’en-tête à imposer les projets Ventilus et Boucle du Hainaut, utilisant une technologie dépassée et sans tenir compte de la réalité du terrain et du respect du citoyen, les procédures et recours repousseront l’objectif en 2035 !
Mesdames et Messieurs les Politiques, ne vous laissez pas aveugler par les projets morcelés d’Elia si vous ne voulez compromettre (à nouveau) notre avenir énergétique.