Il a dit oui !

Il a dit oui !
Crédit photos : Pexels.com

C’est après une réunion « secrète » organisée ce mercredi 1er février, par Georges-Louis Bouchez et Willy Borsus ayant convié les ministres, bourgmestres et échevins du MR impliqués ou concernés par le dossier Boucle du Hainaut que le Ministre de l’Aménagement du Territoire, Willy Borsus (MR) s’est prononcé ce 2 février en faveur de la révision du plan de secteur demandée par Elia dans le cadre de son projet « Boucle du Hainaut ».

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ou cliquez sur le bouton ci-dessous.

Si au début du dossier, le Ministre Willy Borsus semblait vouloir faire preuve d’ouverture d’esprit, comme sa collègue de l’Environnement, Céline Tellier (Ecolo), au fil des mois, il a refermé la porte de son cabinet aux opposants du projet « Boucle du Hainaut », en l’état.

  • Faut-il rappeler que 22.000 courriers de réclamation ont été envoyés pour ce dossier ?
  • Faut-il rappeler que depuis plus de deux ans maintenant, les citoyens se sont réunis sous la bannière de Revolht pour proposer ce qui se trouvait dans tous les programmes électoraux des partis « démocratiques », à savoir un mouvement citoyen constructif ?
  • Faut-il rappeler que les Bourgmestres, et les conseils communaux, des 14 communes concernées refusent le projet de « Boucle du Hainaut » en l’état ?
    Faut-il rappeler qu’une ligne haute tension aérienne entraîne une augmentation des leucémies infantiles ?
  • Faut-il rappeler que les projets de « Boucle du Hainaut » et de « Ventilus » ne font qu’un mais qu’ils ne sont morcelés que pour favoriser les dessins d’Elia ?
  • Faut-il rappeler que le but premier d’Elia est de faire de l’argent ?
  • Faut-il rappeler que les citoyens n’ont plus confiance au monde politique ?

Apparemment... oui !


Cette décision redoutée, crainte mais aussi, est au final, tellement peu surprenante et démontre une nouvelle fois comment le monde politique s’assied sur les citoyens comme il se rend aux toilettes.
Voici le futur : La Belgique va se trouver dans une impasse. Une nouvelle impasse créée par les mondes politique et économique de notre royaume, experts en foutage de gueule et argent facilement gagné.


Au lieu de penser les projets dans sa globalité et dans une évolution respectueuse du citoyen et de l’environnement, Elia va se retrouver englué dans les nombreuses procédures juridiques. Car les citoyens ne vont pas en rester là. Soutenus par leurs communes, ils vont entamer une nouvelle bataille. Peut-être plus juste puisqu’elle concernera la justice et non plus le monde politique.


Grâce à Monsieur Willy Borsus (MR), à Madame Céline Tellier (Ecolo), au Gouvernement Wallon (PS-MR-Ecolo) et leurs homologues néerlandophones, à Elia et ses influences jusque dans le cabinet du Premier Ministre, la Transition Énergétique en Belgique a du plomb dans l’aile.


Grâce à toutes ces personnes qui ne pensent qu’au pouvoir et à l’argent, ce ne sont plus 22.000 personnes qui vont être impactées par le projet de Boucle du Hainaut. Mais bien tout un pays puisque la Boucle du Hainaut n’est pas prête à voir le jour.


REVOLHT va donc veiller à ce que cela ne se produise pas !


Les recours en justice vont commencer.

Le délai pour introduire ces actions en justice commencera des que le cabinet de Monsieur le ministre Borsus aura rendu son arrêté et on nous souffle déjà que cela ne sera pas avant plusieurs semaines !